Au début des années 1890, un groupe de sportifs du Canada et des États-Unis remonte la rivière du Lièvre. Après un long portage à travers le lac Whitefish, le lac Vert et le lac Bagnal, ils établissent leur campement sur la colline entre le lac Pemichangan et le lac Trente et Un Milles. En 1894, ces sportifs fondent le Gatineau Fish and Game Club, et la construction d’un pavillon commence. Conçu par l’architecte d’Ottawa C. O’Day, il est construit par Aldemar Alie, un artisan local dont les descendants vivent encore dans la région de Point Comfort.

Le premier président du CC&PG est Alexander MacLaren, propriétaire de MacLaren Mills à Buckingham. Parmi les autres membres fondateurs figurent S.P. Franchot et C. LeDuc. En quelques années, des hangars à bateaux sont construits sur les deux lacs. Les collines qui entourent le Club restent largement dénudées, l’exploitation forestière ayant défriché la majeure partie des terres. En 1897, le CC&PG avait loué la plupart des terres entourant le lac Trente et Un Milles et le lac Pemichangan. Le nombre de membres du Club augmente et, en 1913, il s’élève à 75 hommes.
Les années 1920 marquent le début de l’ère des grands et beaux bateaux en bois comme le Caprice, le Mamo et le Karnak. Dans les années 1930, l’un des plaisirs du Club était de descendre le lac sur le Club Tub. Les adolescents prenaient le soleil sur le toit, tandis que leurs parents jouaient aux cartes à l’intérieur.
Les membres passent des journées entières sur le lac à pêcher et à chasser. Les premiers registres font état d’énormes prises d’achigan et de truite, les membres prenant souvent plus de 30 poissons par jour. La chasse d’automne est toujours fructueuse et un grand nombre de cerfs et d’élans sont ramenés à Ottawa par le train. Le Club dépend beaucoup de la communauté locale. Les guides de pêche et de chasse constituaient un élément essentiel du Club – des hommes comme Amie et Pat Blais, Joe Chantigny et Fred Kenney.
Dans les premières années, les femmes n’étaient pas admises au Club. Certaines, comme Gertrude Tone, remontent la rivière et font du portage jusqu’au lac Trente et Un Milles, en campant sur l’île aux Bleuets. Peu à peu, la présence des femmes au Club devient plus courante. Au fil des ans, de plus en plus de familles font le long voyage jusqu’aux lacs. En 1920, des chalets familiaux couvrent la crête entre Pemichangan et le lac des Trente et Un Milles.
Au fil des ans, le Club a accueilli des visiteurs du monde entier. En 1932, les membres des délégations de la Conférence économique impériale d’Ottawa ont passé un week-end au Club. On peut voir Neville Chamberlain au centre de la photo. Plus tard, Maurice Richard et les Premiers ministres Pierre Trudeau, John Turner et Jean Chrétien ont également visité le Club.
Fils du fondateur S.P. Franchot, l’acteur Franchot Tone a créé un lien hollywoodien pour le Club, amenant des stars telles que Joan Crawford, Jean Wallace, Burgess Meredith et Gig Young sur les lacs dans les années 1940 et 1950. Dans les années 1950, les membres arrivaient souvent d’Ottawa en hydravion, à bord d’un Grumman Goose piloté par le fils du fondateur Alexander MacLaren.
Le bail des lacs Pemichangan et Trente et Un Milles a pris fin dans les années 1960, mais le Club a conservé son bail pour six camps de déjeuner sur le lac Trente et Un Milles. Ces camps sont toujours utilisés par les membres pour des pique-niques et des déjeuners sur le rivage.
Dans les années 1960, le CC&PG avait achevé la transition d’un club de pêche masculin à un club familial. Les femmes et les enfants font désormais partie intégrante de la vie du Club. Dans les années 1970, une femme, Ollie Jones, siège au conseil d’administration.
Le comptage annuel des huards du CC&PG, qui a débuté en 1988, témoigne de l’intérêt croissant que le Club porte à la santé des deux lacs. « Amis entre deux lacs », le camp pour enfants du CC&PG, a vu le jour dans les années 1990, et les membres ont collaboré à la construction d’une cabane pour enfants en 1999.
Le centenaire du CC&PG, célébré en 1994, a rassemblé plus de 91 familles. Le nombre actuel de membres s’élève à plus de 140 familles provenant du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Le Club de chasse et pêche de Gatineau est passé d’un club exclusif de chasse et de pêche pour hommes à une organisation communautaire axée sur les activités familiales et sur la préservation d’un environnement magnifique.